Projets en cours

Pour finaliser notre projet l’ EAU au VILLAGE, un groupe de bénévole part ce Jeudi 24 Janvier 2019

Suite à une belle action  de Mr  ZIMMER, les fonds récoltés vont servir à mettre en place ce besoin.

Suite à notre séjour en Janvier-Février 2019

Arrivés à Lomé le 24 Janvier, ce sont les achats du matériel nécessaire à l’installation des branchements qui ont priorité.

Les hommes du village creusent depuis quelques jours la tranchée de la source au village. Un élan formidable est en place, c’est vraiment motivant.

Une livraison de matériel mal préparé va retarder la mise en place des tuyaux.

Marchandise ni reprise, ni remboursée va créer une tension.

La promesse d’une personne qui va tout faire pour régler la situation, sachant que ce Monsieur a deux quincaillerie à Lomé.

Dans l’attente, les villageois se sont impatientés mais d’hier, Lundi 25 Février, enfin la nouvelle si attendue  » la marchandise a été reprise »

Soulagement, nous attendons la nouvelle livraison.

nouvelle marchandise

L’EAU VA COULER A KOUTOUKPA

Tout le séjour s’est déroulé dans une ambiance joyeuse. Eclats de rire, Problèmes intestinaux, Trop forte Chaleur, tous les ingrédients pour vivre une aventure extraordinaire! Les nerfs sont très sollicités, mais avec du repos, tout s’arrange.

Gérer pour les responsables ne fut pas simple. Quelques incompréhensions quand on ne connait pas l’Afrique noire pour certaines personnes. Adaptation pas donné à tout le monde!

Des méthodes sont nécessaires pour les échanges parfois compliqués, mais avec un peu de souplesse, tout passe.

Vous trouverez dans ‘séjour et déroulement » des photos et vidéos

Finalement, la pose des tuyaux a commencé le 7 Mars.

l’EAU COULE à KOUTOUKPA depuis le 11 Mars 2019

*********************************************************************************************************************************

Suite à notre séjour en Janvier 2018

La vente de nos articles « made in Africa » servira à aider à l’installation des tuyaux.

Une équipe partira en Janvier 2019 pour assurer en mains propres la remise des ventes

L’eau à Koutoukpa est devenu notre projet actuel

Des actions sont menées AZIMMER avec plusieurs chorales d’Alsace.

Brocantes, Vente ArtisanatAfricain ( renseignements 06 26 96 82 65) et bien sûr nos futurs concerts de l’automne

Un village sans eau en 2018, c’est malheureusement encore d’actualité !!

Un point d’eau existant a été supprimé se trouvant sur une petite place du village.

Le développement oblige, bien que trop lent: les chemins, les abords des villages, les petits points de vente en bord de route ont été balayés par des travaux, je dois dire surprenants, puisque les chemins ont été remplacés par des « avenues très larges », macadam sur des km2.

Pour trouver l’eau, il faut aller en montagne, une source qui oblige aux dames de venir avec leurs grandes bassines. Très épuisant, puisque plusieurs kilomètres sont à parcourir aller-retour, chargée de 40kg, elles rentrent péniblement.

Bien des petits travaux ont commencé, mais sans les moyens financiers que cela représente, ils ne peuvent être achevés.

L’EAU coule, elle est là !

Il nous faut faire le nécessaire pour que cette eau arrive au village près des habitations.

Une réunion s’improvise sur le retour, et d’un commun accord avec les membres P.L.E.I.A., nous proposons de les aider à terminer ce chantier au plus vite.

échange financier en comité

Nous leur donnons donc les moyens de travailler et d’échanger avec nous.

Un ordinateur est mis à disposition par P.L.E.I.A. pour faciliter les communications.

Nous tenons à préciser que les aides que nous pouvons apporter, ici et ailleurs, sont toujours réglées en espèces, sur place, de mains en mains.

Une trésorerie transparente et claire comme l’eau de la source de Koutoukpa.

Je vais dire comme Coluche

« On compte sur vous »