Séjours et déroulement

SEJOUR 2019

Une nouvelle équipe partira en Janvier 2019

Nous nous préparons déjà et mettons en place des prestations, des activités qui vont nous permettre

de travailler pour l’EAU au VILLAGE

*************************************************************

SEJOUR 2018

Une équipe des membres P.LE.I.A. est partie le 12 Janvier 2018

très tôt le matin, en pleine forme, pleine d’enthousiasme et motivation.

Atterrissage prévu à COTONOU BENIN

***

Quelques temps pour s’adapter à l’ambiance, la chaleur surtout pour ceux qui ne sont jamais venus en Afrique noire.

Première sortie, le marché aux poissons de Cotonou, capitale du Bénin, avec un guide du pays Wilfried.

les touristes ont soif!                                                                                         Une telle richesse dans l’eau, mais grimace au bord!

Reçus très confortablement chez une dame que je nommerai C.I.,

nous avons vécu des moments bien chaleureux et conviviaux.

et pour couronner tout ce confort, une jolie demoiselle à la coiffure « exotique »!!
Nous allons quitter ce Bénin bien apprécié, et penser à prendre la route pour le TOGO, le pays pour lequel nous avons déjà oeuvré.

***

Nous allons retrouver le village de KOUTOUKPA.
Tout d’abord, découvrons notre hébergement pour 2 ou 3 nuits:

Direction KOUTOUKPA

Accueil du chef et de ses adjoints                                                          Tradition pour l’accueil sur leur terre

et maintenant montons à l’école

et faisons la fête, mais discours oblige!

Suite à des aménagements de la région, le réseau routier se voyant grandement amélioré, les chemins d’antan ont fait place  à des « avenues avec macadam ». Un changement, évidemment, mais le point d’eau de la petite place du village a totalement disparu, ainsi que les petits points de vente et abris.

Mais l’eau, qu’en est-il?  à la source, en montagne!!

Alors, nous décidons de monter à cette source….

voir détails dans PROJET en COURS

ORPHELINAT ATAKPAME

cours de chant:

MAKETOUME TOUME PAH http://www.association-pleia.org/wp-content/uploads/2018/03/DSCN0613.avi

ORPHELINAT ATAKPAME TOGO

***

Retour sur Lomé avec moyen de transport particulier

un pare-brise scotché grave!

Hébergement chez l’Oncle et Afi

à développer

A TOTSI près de Lomé, la messe du Dimanche matin

***

Une visite dans la famille d’Emmanuel, chez l’Oncle et ensuite chez la Maman

Pour Emmanuel,

qui nous a bien suivi dans toutes nos visites, rencontres, et des lieux extraordinaires. Un excellent guide, très riche en culture, une gentillesse, merci encore!

Une visite à la Paroisse Notre Dame de Lomé, paroisse de Fatima

Un grand projet en cours de réalisation par le Père Révérend Paul Sévi MESSAN

* Un Centre Médico-Social

* Une Ecole primaire

* Un collège encore en chantier

La Chapelle

Le Presbytère

***

Un orphelinat déjà visité en 2012, qui me tenait à coeur, car ce n’était pas très confortable.

Cela mérite de l’aide du pays et de donateurs.

2018 par rapport à 2012

A ma grande surprise en 2018, un nouvel établissement bien agencé avec tout ce qu’il faut

pour apporter à ces Enfants un bon cadre de vie.

Un vrai dortoir, des toilettes, des jeux extérieurs, une bibliothèque…..

Un dirigeant bien sympathique. Merci pour votre accueil

Nous reviendrons vous rendre visite!

***

Notre séjour va se poursuivre en faisant du tourisme. Après deux visites d’orphelinat, nous prenons la route  » le lac » de

TOGOVILLE

En se baladant dans les rues, une rencontre inattendue!

une rencontre surprise: deux étudiants qui se retrouvent!!

***

De temps en temps, il faut bien se dèshaltérer!!!

Et là, j’ai envie de faire découvrir un lieu plein de souvenirs, bien avant la création de mon Association

Le FOYER DES MARINS

un lieu bien agréable

***

Tout cela au Togo, mais il faut rentrer au Bénin puisqu’un programme nous y attend

LA PORTE DU NON RETOUR OUIDAH BENIN

Rapprochons-nous de Cotonou, capitale du Bénin, pour découvrir

La cité préhistorique de Ganvié

GRAND MOMENT: le ROI nous reçoit

mais avant de repartir, visite de la fabrique de crevettes grillées

Une journée extraordinaire: Wilfried, je m’adresse à toi car j’étais déjà venue à Ganvié.

J’ai toujours gardé un souvenir de ce village car touchée voyant les conditions de vie.

Je tenais à faire découvrir ce lieu totalement surprenant à mes Amis.

Et tu as fait de ce jour quelque chose qui m’a marqué pour longtemps.

L’organisation que tu as su mettre en place fut parfaite. MERCI à toi.

Un petit film a été tourné.